Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 15:35

Ce n'est pas un métier très heureux que celui de prophète. Y en a qu'ont essayé. Ils ont eu des problèmes.

Avoir raison avant les autres ne vous permet de n'être payé que d'indifférence ou de coups de bâton.

Voici donc venu le temps où l'expression de "guerre civile" flotte dans les conversations, ingénument. Concevons-nous cependant combien de la guerre ou de la paix future, chacun de nous est à chaque instant du siècle comptable?

Nous ne sortons des temps troubles que pour entrer dans les temps terribles.

Me souvient d'une conversation d'il y a dix ans, où, sur le ton de l'évidence, après avoir parlé d'une biographie de Mgr Pierre Claverie et de la fin "Dialogue des Carmélites" de Poulenc, nous fîmes ce constat que parmi la génération de nos enfants seraient sans doute de nombreux martyrs. Quand les prêtres manquent, les martyrs surabondent - pour que l'équilibre de la grâce demeure - avions-nous lu. 

Armons-nous donc. Armons-nous de courage, armons-nous de patience, armons-nous de justice, armons-nous de prières, armons-nous de chansons, armons-nous d'arbres et de livres.

Que cette année encore, à quelque moment que je m'endorme, ce ne soit pas sans scrupule, ce ne soit pas sans doute, ce ne soit pas sans me demander encore: Dieu Bon, ai-je bien mené le bon combat?

Je vous souhaite une année dont la boussole serait la joie. Je vous souhaite une année de vraie paix qui ne va jamais sans vraie justice. Je vous souhaite la gueule ouverte, le verbe haut, le front net, la parole franche, des mots insoumis et de beaux vers. Je vous souhaite de prendre fraternellement la rue et le pouvoir pour tous. Je vous souhaite de bénir les oiseaux. Je vous souhaite des maisons ouvertes. Je vous souhaite les nuages, les merveilleurx nuages. Je vous souhaite l'eau des fontaines. Je vous souhaite le rire d'un enfant. Je vous souhaite la chaleur d'un ami et chaque jour le goût du pain. Je vous souhaite de marcher, d'aller votre chemin. Je vous souhaite une année de combat.

commentaires